Rentrée 2021 : Nos astuces anti stress pour une rentrée sereine

Septembre 2021 – Clever Boy

Début septembre, les jours raccourcissent et l’été sonne le glas des grandes vacances ! Cette période est source de changement de saison, de rythme et bien souvent, de stress. Les enfants reprennent le chemin de l’école et leurs parents, celui du travail.

Au plaisir des loisirs et du temps libre, succèdent la nécessité de mettre en place une certaine routine, reprendre un rythme de lever, de coucher, des horaires fixes…du quotidien, et avec lui, les soucis et le stress. Au soleil et à la saison estivale se substituent aussi l’entrée dans l’automne et, progressivement, l’hiver avec le manque de lumière. Tant de facteurs qui jouent sur le mental et le niveau de stress.

Cette année, avec l’écroulement de nos repères, pour beaucoup d’entre nous, la rentrée est d’autant plus source de stress, voire anxiogène, face à l’inconnu d’un avenir où nous avons parfois un sentiment d’impuissance.

Stress au travail, stress en famille, stress dans les transports et même stress en solo, le stress n’est pas toujours facilement identifiable et il n’est pas possible de le neutraliser durablement si l’on ne comprend pas son mécanisme en profondeur. Il est essentiel de comprendre que le stress a mille et un visages, qu’il ne se manifeste pas chez tous de la même façon et qu’il faut le combattre de manière personnalisée, selon qu’il apparaît dans tel ou tel domaine du quotidien. Les uns ont du mal à gérer leur temps, d’autres à s’affirmer, d’autres encore à faire face à leurs émotions. Et tous auront besoin de solutions différentes pouvant être apportées par l’un des multiples praticiens de la Clinique du Bien Être.

Quels sont les principales manifestations d’un état de stress ?

Pour la majorité d’entre nous, les perturbations induites par cet événement de la Rentrée restent modérées. Elles peuvent être fortes le jour même ou la veille, marquées par une tension nerveuse, des difficultés à se concentrer et à tenir en place, des troubles du sommeil ou de l’appétit et une très grande diversité de signes physiques propres à chaque individu : troubles digestifs, bouffées de chaleur, palpitations, tremblements, etc.

Ces symptômes sont passagers, ils disparaissant au bout de quelques heures, quelques jours au maximum. Ils sont là pour nous maintenir en alerte et signaler à notre organisme, corps et esprit, qu’un cap délicat doit être franchi.

Comment lutter efficacement contre le stress de la Rentrée ?

1. Gérez votre temps !

Une cause du stress peut être une mauvaise organisation de sa journée. Alors faites-vous un emploi du temps pour ne rien oublier et pour ne pas avoir à faire deux choses à la fois.

Classez les tâches selon quatre niveaux décroissants de priorité :

  • Important et urgent : les activités à faire soi-même rapidement
  • Important et non urgent : les activités à planifier et à éventuellement déléguer
  • Non important et urgent : les activités à déléguer
  • Non important et non urgent : les activités qui n’ont pas d’intéret immédiat pour soi, mais qui peuvent être importantes et urgentes pour une autre personne

2. Dormez assez !

Le stress est souvent marqué par des troubles du sommeil car on doit encore penser à beaucoup de choses avant de pouvoir s’endormir. Inscrivez, dans votre emploi du temps, un temps pour dormir. Au moment d’aller vous coucher, vous vous dites que vous n’avez plus besoin de réfléchir car toute votre attention doit maintenant être consacrée au sommeil.

Une dizaine de jours avant la reprise de l’école ou du travail, avancez votre horaire de coucher de 10 à 15 minutes quotidiennement, surtout si vous vous êtes adonnés aux grasses matinées. La réadaptation est généralement aussi longue qu’à été la coupure. On peut faire de même avec les horaires des repas pour « remettre les pendules à l’heure » et resynchroniser son horloge biologique.

3. Prenez le temps de bien manger !

Votre organisme a besoin d’énergie pour pouvoir gérer le stress. Alors choisissez bien vos aliments et prenez le temps pour manger pour que le corps puisse récupérer en même temps.

Nous insistons sur le « bien manger » car comme vous le savez, le stress favorise aussi le grignotage, le recours à l’aliment doudou pour gérer ses émotions, souvent synonyme de mal bouffe, et la prise de poids.

Besoin d’aide ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach en nutrition à Nice ? Cet expert de l’alimentation pourra vous accompagner dans l’élaboration de repas sains et équilibrés adaptés à votre rythme de vie.

4. Faites des pauses !

Si cela n’est pas possible au travail, accordez-vous une pause en rentrant avant d’attaquer les courses, le ménage, la préparation du repas… Allongez- vous au moins 10 minutes en fermant les yeux et en ne pensant à rien ou prenez un livre et évadez-vous. Pendant vos pauses, vous pouvez en profiter pour vous relaxer avec des exercices de respiration, de la méditation ou la pratique du yoga.

5. Apprenez à dire non !

Vous n’êtes pas obligé de toujours accepter tout ce qu’on vous demande ! Apprenez à dire non aux choses qui ne sont pas urgentes ou déléguer les tâches.

Bien déléguer c’est : choisir la personne la plus compétente et non pas la plus sympathique ou la plus proche ; déterminer clairement les objectifs, les échéances et la marge de manœuvre ; planifier des points réguliers d’information et de validation.

Prenez votre agenda et trouvez dans la semaine qui vient au moins trois tâches à déléguer : une à votre conjoint, l’autre à un collègue et la dernière à vos enfants ou à un ami. Notez le gain de temps, mais aussi ce que vous avez ressenti (soulagement, gêne, plaisir, etc.).

6. L’activité physique : les endorphines VS le cortisol

Vous vous sentez déprimé et stressé par la rentrée ? Reprendre une activité physique ou continuer à pratiquer du sport est une excellente façon de chasser les idées sombres et les soucis du quotidien. De nombreuses salles de sport ou coachs sportifs proposent des créneaux durant l’heure du déjeuner, idéal pour faire un break dans votre journée et vous rebooster pour l’après-midi.

On peut aussi se mettre à la course ou à la marche rapide en ville ou en pleine nature. L’exposition au soleil, à la lumière du jour est bénéfique pour prévenir la dépression saisonnière, aider à réguler le sommeil et réduire le stress. Peu importe où et comment, la pratique d’une activité physique génère des endorphines, l’hormone du bonheur qui est l’ennemi juré du cortisol l’hormone du stress.

7. Faites de la relaxation !

La relaxation est le meilleur moyen pour vaincre le stress. Différentes méthodes existent pour retrouver le calme et la zen-attitude (sophrologie, méditation ,yoga…).

Nous respirons trop vite, ce qui favorise le stress et l’anxiété. A l’inverse, une respiration ample et ralentie calme le mental, apaise les émotions et détend le corps.

En cas de stress, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 6, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3, expirez par la bouche en comptant jusqu’à 7 ou 8.

Notre cher Satoshi vous recommanderait un point d’acupuncture clef de la lutte contre le stress : le Goduku. Une bouffée de panique ? Serrez le poing. Le bout de votre index se niche à la base du pouce, où la peau est la plus fine. Là se trouve le Goduku, point d’acupuncture correspondant au méridien du gros intestin. Massez-le fermement avec le pouce de l’autre main pendant 45 secondes (dans le sens des aiguilles d’une montre). Commencez par la main gauche, puis passez à l’autre main.

8. Identifiez la raison de votre stress !

Réfléchissez. Quel élément fait que vous vous sentez stressé : le travail, votre conjoint, le ménage… ? Cherchez la cause du stress et quand vous l’avez trouvé essayez de l’éviter ou apprenez à l’accepter tel qu’il est ; même si votre belle mère n’est pas toujours des plus facile à vivre, vous ne pourrez pas la changer.

Voici donc quelques pistes pour vous permettre de gérer au mieux le stress que peut générer cette période de l’année.

Toutefois, il peut être difficile d’y arriver seul et notre dernier conseil sera de ne pas hésiter à demander de l’aide. La Clinique du Bien Être regroupe de nombreux spécialistes du mieux être et de la médecine douce alternative qui ne demandent qu’à vous accompagner dans la gestion de votre stress et votre épanouissement en vous proposant un parcours bien être personnalisé.