L’une des périodes les plus délicates de l’année pour les familles qui pratiquent la co-parentalité après un divorce est la période des fêtes. Soyons honnêtes, il peut être un défi pour les parents divorcés de laisser derrière eux les ressentiments et les mauvais souvenirs des fêtes passées. Pour les parents récemment divorcés, les fêtes peuvent être une période émotionnelle, stressante, voire solitaire, surtout s’ils n’ont pas encore établi de nouvelles traditions et de systèmes de soutien solides.
L’une des périodes les plus délicates de l’année pour les familles qui pratiquent la co-parentalité après un divorce est la période des fêtes. Soyons honnêtes, il peut être un défi pour les parents divorcés de laisser derrière eux les ressentiments et les mauvais souvenirs des fêtes passées. Pour les parents récemment divorcés, les fêtes peuvent être une période émotionnelle, stressante, voire solitaire, surtout s’ils n’ont pas encore établi de nouvelles traditions et de systèmes de soutien solides.
Naviguer dans les fêtes tout en pratiquant la co-parentalité peut parfois susciter de l’anxiété et du stress. Cependant, il est essentiel de maintenir la priorité sur l’intérêt supérieur de votre enfant et de lui offrir un modèle pour sa vision des relations qu’il emportera avec lui dans l’avenir.
Faites de votre enfant une priorité absolue. La chose la plus importante à garder à l’esprit pendant les fêtes est que votre enfant doit passer avant tout. Lorsque vous pratiquez la co-parentalité, il est possible que vous vous inquiétiez du fait que votre enfant ne vivra pas la même expérience des fêtes qu’avant votre divorce. Au lieu de vous concentrer sur ces préoccupations, envisagez des moyens de créer de nouveaux souvenirs qui lui apporteront de la joie et un sentiment de sécurité.
Par exemple, lors de la co-parentalité pendant les fêtes, votre enfant peut être amené à jongler entre plusieurs rassemblements familiaux en une seule journée, voire à partager la journée avec son autre parent. Cette situation peut être difficile pour tout le monde, mais imaginez à quel point cela peut être particulièrement délicat pour votre enfant. Pensez donc de manière créative et envisagez des solutions alternatives, comme ouvrir les cadeaux le soir de Noël ou organiser un dîner festif le lendemain de Noël.
Être flexible pendant les fêtes peut considérablement réduire le stress de votre enfant dans le cadre de la co-parentalité. Interrogez-vous pour savoir si votre emploi du temps des fêtes est centré sur l’enfant ou s’il privilégie davantage les besoins de vous et de votre ex-conjoint.
Soyez conscient des conflits de loyauté. Avant tout, vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas intensifier les conflits de loyauté de votre enfant pendant la période des fêtes. Il est judicieux d’être flexible et compréhensif lorsque vous négociez les horaires, car votre enfant peut se sentir tiraillé entre les deux mondes différents de ses parents.
Le simple fait que ce soit les fêtes peut réveiller d’anciennes inquiétudes chez votre enfant (même des années après votre divorce). Il peut se demander comment sa mère se sentira puisqu’il sera avec son père cette année, ou si son père se sentira exclu s’il passe Noël chez sa mère.
Pour les enfants de parents divorcés, la période des fêtes peut leur rappeler que leur famille est désormais divisée et peut susciter des conflits de loyauté, car ils peuvent avoir l’impression d’être tirés dans toutes les directions et de finalement décevoir leurs deux parents. Les enfants peuvent craindre de ne pas avoir leurs besoins satisfaits et ils peuvent bénéficier de l’empathie et du soutien émotionnel pour les aider à gérer leurs émotions délicates.
Le coaching émotionnel
Voici une méthode de coaching émotionnel des enfants en cinq étapes qui renforce l’intelligence émotionnelle et crée des effets durables pour les enfants et les adolescents. Ces étapes sont importantes à garder à l’esprit pour soutenir votre enfant pendant la période des fêtes (et tout au long de l’année).
- Soyez attentif aux émotions de votre enfant.
- Reconnaissez l’expression des émotions de votre enfant comme un moment idéal pour l’intimité et l’enseignement.
- Écoutez avec empathie et validez les sentiments de votre enfant.
- Aidez votre enfant à apprendre à nommer ses émotions avec des mots.
- Fixez des limites lorsque vous aidez votre enfant à résoudre des problèmes ou à faire face à des situations stressantes de manière appropriée.
Montrez de la compassion envers votre enfant s’ils semblent stressés, inquiets ou s’ils regrettent leur autre parent. Rappelez-leur qu’il est normal de ressentir plus de stress à cette période de l’année et que vous les aiderez à traverser les moments difficiles de toutes les manières possibles. Une conversation téléphonique avec leur autre parent peut atténuer leur tristesse.
5 façons de faire face à la co-parentalité pendant les fêtes
Gardez toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de votre enfant. Souvenez-vous que les enfants bénéficient généralement du temps passé avec leurs deux parents. Soyez flexible et faites de votre mieux pour vous assurer que vos enfants pourront passer du temps avec leur autre parent et leurs membres de la famille élargie. Les études montrent que les enfants s’adaptent mieux au divorce si leurs parents minimisent les conflits et sont plus coopératifs.
Misez sur une communication positive avec votre ex-conjoint. Communiquez avec eux par e-mail ou par téléphone chaque fois que possible, car les SMS peuvent devenir émotionnels pendant la période chargée des fêtes. Soyez courtois envers votre ex et/ou ses proches et ne dites jamais de mal d’eux à votre enfant.
Rappelez-vous que votre enfant n’est pas une possession et qu’il a ses propres sentiments délicats à gérer pendant les fêtes. Faites de votre mieux pour ne pas les impliquer dans les conflits en les utilisant comme messagers entre vous et votre ex-conjoint. Ne posez pas trop de questions sur leur temps passé avec leur autre parent, mais exprimez votre joie s’ils ont vécu une bonne expérience.
Validez les sentiments de votre enfant. Faites-leur savoir qu’il est normal de se sentir triste ou de regretter l’autre parent pendant les fêtes. Ne les faites pas culpabiliser pour le temps passé loin de vous.
Créez de nouvelles traditions festives qui généreront des souvenirs positifs pour votre enfant. Par exemple, visiter des amis, assister à une pièce de théâtre ou un concert, faire du bénévolat dans une cuisine pour les sans-abri ou partager un repas spécial. Conservez les traditions et les activités du passé qui ont bien fonctionné. Le rire est l’un des meilleurs moyens de transformer une humeur négative en une humeur positive. Écoutez de la musique, résolvez un puzzle ou participez à d’autres activités amusantes.
N’oubliez pas que votre objectif est de créer de nouvelles expériences festives positives pour votre enfant, des expériences qui resteront gravées dans leur mémoire pendant de nombreuses années à venir. En adoptant un comportement respectueux envers votre ancien conjoint, vous établissez un modèle de comportement positif qui laissera des souvenirs heureux et durables. Les enfants perçoivent à la fois les signes verbaux et non verbaux de la colère, alors faites de votre mieux pour maîtriser ces émotions. En coopérant avec l’autre parent de votre enfant, vous établissez un modèle de vie qui crée des souvenirs positifs destinés à durer dans le temps.
La clinique du Bien être
Pour en savoir plus : 06 61 14 97 16