Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de plaisirs gourmands, de moments de partage et… d’excès ! Plutôt que de les redouter ou de culpabiliser à l’idée de s’accorder un deuxième dessert, il est possible d’adopter des gestes simples pour préparer son organisme à ces moments festifs. Le but ? Profiter pleinement tout en évitant les inconforts digestifs ou la fatigue excessive.
Suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir, notre Naturopathe, Aurélie Peirone vous livre ses conseils pour aborder cette période avec légèreté et plaisir, et s’en sortir sans crise de foie.(photo©Nicole Michalou)
Pourquoi préparer son corps avant les fêtes ?
Les festivités peuvent mettre à rude épreuve notre organisme. Au fil du temps, notre corps peut accumuler des toxines, dues à l’alimentation, au stress ou à la pollution. Cette accumulation peut s’intensifier durant les fêtes, entraînant divers désagréments : troubles digestifs, teint terne, fatigue persistante, affaiblissement du système immunitaire ou encore inflammation.
Une bonne préparation permettra :
· De stimuler notre énergie pour profiter pleinement des réunions de famille et des soirées festives. Et ainsi être en forme et moins fatigués.
· De soutenir notre digestion, en prévenant les sensations de lourdeur, d’inconfort et de réguler le transit.
· De réguler notre appétit, évitant ainsi de manger sans faim, tout et n’importe quoi pendant les fêtes.
· De booster notre bien-être mental, en nous sentant plus en harmonie avec notre corps.
L’objectif n’est pas de s’imposer des privations extrêmes car cela aurait un effet désastreux sur l’organisme mais plutôt de réduire les apports en aliments difficiles à digérer ou surchargés (comme les charcuteries, les mauvaises graisses, l’alcool, les sucres raffinés, les plats préparés, le café, les céréales raffinées, les produits laitiers) au profit d’options plus légères et nutritives.
Quels sont donc les bons gestes à adopter avant les fêtes ?
Voici des habitudes simples à adopter quelques semaines avant les festivités :
1. Alléger son alimentation sans restriction
Diminuez les aliments lourds à digérer comme les plats riches en graisses saturées ou en sucres raffinés. Privilégiez les aliments frais et non transformés, notamment :
· Des légumes à chaque repas. Et notamment les légumes verts et les légumes soufrés tels que brocoli, épinards, poireaux, artichaut, ail, oignon, échalote, ciboulette,… pour leurs propriétés détoxifiantes en soutient du foie.
· Des fibres (graines, légumes racines, fruits) qui favorisent un bon transit.
· Des bonnes graisses (avocat, noix, huile d’olive) pour leur action anti-inflammatoire.
· Des épices : le gingembre (anti-inflammatoire stomacal et intestinal) et le curcuma (anti-oxydant et anti-inflammatoire, protecteur hépatique qui aide le foie à éliminer les toxines)
2. Hydratez-vous correctement
Boire au minimum 1L/1,5L d’eau par jour et de manière régulière. Essentiel pour drainer l’organisme et soutenir nos organes d’élimination, notamment les reins.
En fonction de l’organisme et de l’état de santé individuel, je préconise d’intégrer des tisanes comme celles à base de romarin, de pissenlit ou de reine-des-prés, qui sont dépuratives et digestives.
3. Bougez pour énergiser votre corps
Une activité physique régulière (même 10 minutes de marche par jour) stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. C’est aussi un excellent moyen de se détendre avant l’effervescence des fêtes.
4. Chouchoutez votre foie
Le foie est l’organe-clé dans la gestion des excès. Mettre notre foie au repos et l’aider à évacuer les toxines est essentiel pour aborder les fêtes sereinement. C’est une pratique bénéfique non seulement en cette période, mais aussi tout au long de l’année.
Aidez-le à fonctionner de manière optimale avec des aliments comme :
· Le curcuma et le gingembre, anti-inflammatoires naturels.
· Les aliments amers tels que endives, roquette, chou frisé,…stimulent la production de bile essentielle pour la détoxification et la digestion des graisses
· Un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de citron le matin pour stimuler en douceur votre digestion.
5. Adoptez un sommeil régulier
Un sommeil de qualité permet à notre corps de se régénérer et d’être prêt à affronter les sollicitations des fêtes.
Pendant les fêtes : le plaisir sans culpabilité
Malgré toutes vos préparations, il est normal de craquer pour les saveurs de Noël. Voici quelques astuces pour profiter sans excès ni culpabilité :
· Mangez en pleine conscience : Prenez le temps de savourer chaque bouchée et écoutez vos sensations de faim et de satiété.
· Hydratez-vous entre les repas : Boire de l’eau ou une infusion entre les festins aide à éviter la sensation de lourdeur.
· Préservez votre digestion : Intégrez des légumes ou des crudités à chaque repas et évitez de vous resservir par automatisme.
· Bougez après les repas : Une balade digestive est idéale pour stimuler notre métabolisme (en réduisant la glycémie, en drainant la lymphe) tout en profitant d’un moment en famille.
Bonus : Aidez votre digestion pendant et après les repas
· Un bouillon épicé au gingembre, citronnelle et curcuma apaise l’estomac tout en favorisant une digestion rapide.
· Une boisson fermentée comme le kombucha ou le kéfir de fruits, qui soutient le microbiote et rééquilibre la flore intestinale grâce à ses probiotiques naturels.
· Une bouillote sous le sein droit pendant 20min au moment du coucher ou devant un film de Noël en famille, décongestionne le foie.
Et après les fêtes ?
Une fois les festivités passées, inutile de vous imposer des régimes drastiques. Optez pour une reprise en douceur avant d’attaquer avec la galette des rois et la chandeleur.
On mise sur des aliments légers et anti-inflammatoires :
· Pendant quelques jours on limite les graisses et les sucres
· On privilégie de bons légumes à la vapeur et des soupes/bouillons pour reposer notre système digestif.
· On allège les repas (par exemple, une monodiète de compote, des protéines maigres comme le poisson ou les œufs)
· On favorise le chèvre et la brebis frais local et bio pour le plateau de fromages et on réduit les produits laitiers (lait, yaourt, crème, beurre)
· On évite d’associer viande rouge et féculents raffinés (riz blanc, pain blanc,…). On préfère en accompagnement les légumes grillés ou vapeur. Et on évite la viande rouge le soir.
· On boit beaucoup d’eau pour aider le foie à éliminer les toxines. Infusion spéciale à base de menthe poivrée, gingembre, romarin et ortie
· On fait une pause sur les chocolats J
· Et surtout on s’écoute et on mange quand on a faim !
Prendre soin de son corps avant les fêtes n’est pas une contrainte, mais une manière de mieux profiter des plaisirs de fin d’année. En adoptant ces habitudes simples, vous pourrez savourer les festivités sans inconfort ni culpabilité, tout en étant pleine d’énergie pour bien commencer la nouvelle année.
N’oubliez pas : la clé est dans l’équilibre, pas dans la perfection !
Retrouvez les conseils de notre Naturopathe, Aurélie Peirone sur les réseaux sociaux @aureliepeirone_naturopathe et @lacliniquedubienetre
Pour toutes prises de rendez-vous, pour prendre soin de votre santé, direction le site internet d’Aurélie Peirone et de la Clinique du Bien-Être
La clinique du Bien être
Pour en savoir plus : 06 61 14 97 16