Vivre mieux le moment présent

Mars 2021 – Clever Boy

Il vous paraît peut-être étrange de parler d’être dans le moment présent puisque nous y sommes à cet instant, lorsque vous lisez ces lignes c’est bien le présent. Cependant, on a beau croire que l’on vit le fameux instant T, bien souvent, nos pensées se trouvent dans le passé ou le futur.

Nous avons cette capacité presque magique de pouvoir revoir des moments de notre passé ou bien à nous projeter dans le futur pour faire des projets. Pour autant, il est important de savoir se recentrer sur le moment présent pour en profiter, et pour ne pas passer à côté de nos vies.

« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps ! » Damien Bernard

C’est en profitant de l’instant présent que l’on apprécie ce qui est en train de se passer, que l’on donne de la valeur aux moments que l’on est en train de vivre. Cependant, nous sommes pressés, nous travaillons toujours plus, nous sommes stressés et beaucoup d’autres facteurs font que nos journées se suivent et se ressemblent. L’urgence, le stress et notre obstination à toujours vouloir penser à l’avenir nous empêchent d’observer ce moment présent et de voir ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Ils nous empêchent de profiter de nos réussites, en nous obligeant à regarder toujours vers l’avenir. En sacrifiant notre présent pour penser à l’avenir nous nous empêchons de profiter de l’instant.

Le temps est éphémère et il est difficile de le savourer. On dit souvent que ce qui est rare est précieux mais curieusement, nous donnons plus d’importance à notre passé et à notre avenir qu’à notre propre présent.

« Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. » Lao Tzu

Il est donc essentiel de prendre le temps d’apprécier le moment présent. Lorsque vous sentez que le passé vous retient ou que la peur du futur vous empêche d’avancer, stoppez ce que vous êtes en train de faire et respirez. Ce sont nos cinq sens qui nous aident à vivre l’instant présent : c’est en prenant le temps de penser à ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous sentons, ce que nous goûtons et ce que nous touchons que nous percevons la réalité du moment. La Sophrologie, comme nous la proposons à La Clinique du Bien Être, et ses exercices de respiration en pleine conscience, sont des alliés importants pour un ancrage dans le moment présent. Des exercices simples peuvent être pratiqués pour ralentir votre rythme quotidien, vous recentrer sur vous et sur l’instant présent.

Ralentir et prendre le temps de vivre dans le présent n’est pas seulement essentiel pour diminuer le stress, mais c’est aussi primordial pour être heureux. En ayant enfin un contrôle sur notre vie, notre confiance en nous se décuple. De plus, en s’arrêtant pour savourer le moment présent, on se bâtit des souvenirs heureux. Ces souvenirs seront ensuite indélébiles et deviendront une source de réconfort quand la vie nous malmènera. Si nous n’avons pas pris le temps de savourer les petits moments de bonheur de notre vie parce que nous étions trop occupés à atteindre la performance en courant à droite à gauche, on aura l’impression à l’heure des bilans que notre vie fût vide. Les fameuses crises de la trentaine, quarantaine, cinquantaine et autres décennies, sont souvent issues de ce constat.

Un autre moyen de développer sa conscience du moment présent est de changer sa routine. On passe son temps à faire des choses par habitudes, par automatisme, sans même s’en rendre compte. Cela favorise les ruminations de nos pensées puisque nous naviguons alors en « pilote automatique », laissant libre cours à notre cerveau et ses petites voix qui nous répètent la liste interminable de nos charges mentales. En changeant votre routine vous allez vous focaliser sur votre nouvelle façon de faire, vous serez en pleine conscience et pleinement dans l’instant. Essayez par exemple, un exercice tout simple et prenez un nouveau chemin pour aller au travail.

Le moment passé n’est plus rien, l’avenir peut ne jamais être ; le présent est l’unique bien dont l’homme soit vraiment le maître. Jean Jacques Rousseau

Il est facile de mettre en place de petits moments de pleine conscience du présent. Nous savons être en pleine conscience lorsque l’on part en vacances et que l’on découvre une nouvelle ville, un nouveau pays. On regarde on observe, on prend le temps de visiter, on se sent bien, on le ressent dans notre corps. Cependant, lorsque vous êtes chez vous, dans votre train-train quotidien, vous ne prenez pas le temps d’apprécier la ville où vous habitez. Alors prenez le temps de partir à la découverte de l’endroit où vous vivez, faites une belle ballade et savourez l’instant présent.

La méditation est la pratique par excellence pour apprendre à être dans l’instant présent. On voit souvent, et à tort, la méditation comme une pratique religieuse. Mais rassurez-vous, vous n’aurez nul besoin de vous raser le crâne ou de vous draper dans un Kesa orange pour pratiquer la méditation. Elle a pour but de vous apprendre à regarder vos pensées, à les faire cesser en vous focalisant sur votre respiration ou sur les sensations de votre corps. À La Clinique du Bien Être, nous pouvons vous accompagner au travers de séances de médiation guidées avec l’un de nos spécialistes, mais vous conseillons également pour commencer la méditation de suivre des méditations sur Youtube ou de télécharger l’application Petit Bambou ou Down Dog qui sont très bien faites.

Pour conclure sur l’importance d’être là dans le moment présent, nous pouvons dire que l’on passe la majorité de son temps à ruminer mentalement sur le passé et le futur, on laisse nos pensées devenir nos maîtres, on leur accorde trop de pouvoir, on s’identifie à elles et l’on oublie de vivre cet instant si précieux. Ainsi, il ne s’agit pas de ne plus penser au passé et à l’avenir, car le passé nous permet d’apprendre des leçons, de nous construire et il est très important de visualiser son futur et d’avoir des objectifs pour celui-ci, mais, ne vous égarez pas dans ces pensées. Prenez le temps de vivre. Le présent n’est là qu’un instant et disparaît si vite. Aucune façon de savoir si demain vous ou vos proches serez encore là, il faut profiter de chaque instant partagé avec eux et réaliser que vous avez de la chance. L’instant présent, c’est vivre pleinement sa vie car hier est derrière nous, demain est encore un mystère et aujourd’hui est un cadeau, ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça le présent.